dimanche 30 mars 2014

Etre élu, c’est endosser des responsabilités

Lors de la mise en place du conseil municipal, nous avons demandé au député-maire de répondre a ses responsabilités avec équité .
Pour cela nous avons pris un exemple la propreté de la ville.
La réponse du député-maire fut étonnante.
Premièrement tout à fait hors propos, il parle longuement de l’iniquité des pensions de retraites ???
Puis, M. Bompard reconnaît qu’effectivement, il existe un nettoyage de la ville à plusieurs vitesses, selon que l’on habite en centre ville ou en périphérie. Mais n’en donne pas la raison.

Nous l’interpellions en mettant en parallèle deux zones appartenant à la troisième couronne, "la périphérie lointaine". Ce à quoi il n’a pas répondu, si ce n’est en stigmatisant les populations de certains quartiers qui s’amuseraient à brûler les poubelles.
Enfin placide et avec fatuité, M. Bompard nous explique : " la loi impose de balayer le trottoir devant chez soi" sous entendu si les rues sont sales, si les poubelles débordent, la faute en revient aux habitants.
Bref, nous avons demandé un plan de ramassage des ordures et un plan de nettoyage des rues, il va nous être adressé. C'est ce que nous avons obtenu.
A nous ensuite d’exiger qu’il soit respecté ou d’en demander la modification si nous estimons qu'il est lacunaire ou si des besoins sont identifiés au fil des mois.
Nous espérons également la mise en place d’un N° de téléphone pour signaler le besoin d’un ramassage exceptionnel, l’insuffisance de la capacité de containers, ou tout autre problème lié à la salubrité, tel que poubelles renversées par le vent... Celui-ci pouvant facilement être identique au N° pour l’enlèvement d’encombrants.
De même, nous espérons la mise en place d’un ramassage de déchets verts, la loi interdisant aujourd'hui les feux de jardin.
La question reste donc entière arriverons-nous en bonne intelligence à rendre le service dû à tous les habitants de la ville ou resterons-nous sur une position clairement inéquitable? La balle est dans le camp et au bon vouloir du député-maire. Va-t-il enfin assumer toutes ses responsabilités durant ce quatrième mandat?


Intervention de Christine Badinier

"J’ai une petite déclaration à faire,
Rassurez vous ce ne sera pas très long,
Monsieur le député maire mesdames messieurs les adjoints vous venez d’être élu sans surprise par cette assemblée.
Néanmoins félicitations, vous accédez aujourd’hui à une responsabilité,
Et je vous invite à l’exercer en toute chose sous l’angle de l’équité de traitement de tous les habitants de cette ville.
Un exemple pour que vous compreniez bien mon propos.

Jeudi ou Vendredi je double rue St Clément, une balayeuse de la CCPRO je la remarque puisque cela ne fait pas bien longtemps que ces nouvelles balayeuses sont présentes dans notre paysage urbain, elles sont un peu plus imposantes que les anciennes elles arborent le logo « CCPRO » de la communauté de commune.
Lundi sur le même lieu je recroisse ce même engin.
Cela m’interpelle.

Je vais à Fourchevielle depuis plus de 20 ans une fois par semaine, un peu moins souvent à l’Aygue, je passe quasi tous les jours à proximité de la Tourre.
Je vois et constate comme chacun d’entre nous peut le faire les rues du domaine public qui ne sont plus balayées depuis des mois voire des années dans ces quartiers,
Attention je ne me trompe pas c’est du domaine public dont je parle
Et je cite un lieu précis emblématique de Fourchevieille la placette devant les commerces et la chapelle, c’est un espace que nous avons acheté l’an passé. Sur ce lieu du mois d’Août à début mars se trouvait contre le grillage de la chapelle un détritus imposant et donc remarquable qui a fini réduit en miette en mars …Inadmissible.
Dans d’autres lieu, des rues plus près du centre les habitants nous ont interpellé durant la campagne en nous disant cela fait plus de trois mois que la balayeuse n’est pas passé
Dans mon quartier en rase campagne le même genre de détritus dont je vous parle pour Fourchevielle il y en a chaque semaine qui sont déposés près des containers de tri mais ils sont très rapidement ramassés au minimum chaque semaine et c’est bien, très bien. Mais pourquoi ce qui est faisable dans un lieu ne l’est pas partout ?

A travers mon exemple donc je vous demande solennellement de répondre à la responsabilité que vous venez d’endosser. Plus concrètement pour mon exemple très précis je vous demande en tant que conseillère municipale d’établir et de rendre public un plan de nettoyage des rues d’Orange, un plan de ramassage des ordures
Et je vous demande une équité juste dans ce plan de nettoyage de l’ensemble de la ville.
Je m'explique sur le terme juste. En tant que maman je sais que l’équité ce n’est pas donner autant à l’un qu’à l’autre c’est de donner à chacun selon son besoin du moment. Un bébé ne mangera pas un bon cassoulet mais un jeune homme de 18 ans si !
Monsieur le député-maire faite de ce quatrième mandat, le mandat d’une équité juste c'est-à-dire une équité ajusté aux besoins des administrés. Nous promettons nous de notre part en tant que conseillers municipaux d'opposition de vous y aider par nos remarques dont nous attendrons les fruits.
J’attends donc pour le prochain conseil municipal ou le suivant je ne veux pas vous bousculer, un plan de nettoyage de la ville juste. CERTES cette compétence est aujourd'hui du ressort de la CCPRO, mais c'est à vous de faire ajuster le service rendu aux besoins. D’ailleurs vous connaissez de près le fonctionnaire responsable du service environnement qui a été détaché pour cela à la CCPRO, c’est votre gendre.
Être élu ; c’est d’abord une charge, c’est endosser des responsabilités.

Tous les Orangeoises, Orangeois attendent que vous les respectiez et leurs rendiez les services auxquels ils ont droit, un droit le plus strict."
Je remercie l’ensemble de l’assemblée pour son aimable attention."

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire